Dimanche 7 Septembre déjeuner avec 13 Champagnes d’excellente facture et issus des meilleurs terroirs, y compris les Chardonnays de Cramant, Le Mesnil et Avize, et les Pinot Noirs de Aÿ et Ambonnay. 10 couples devaient chacun emmener un plat champeno-compatible, à moi de décider les mariages. Les vins ont été sélectionnés par Pierre Yves Cainjo et son incroyable cave Le Cercle Champenois.
Category Archives: Accords mets et vins
Un Air de Famille : Pot-au-feu
Il en est du pot-au-feu comme de l’ami de la famille : même si on ne le voit pas souvent, on sait qu’il est là , tapi parmi les souvenirs les plus chauds, prêt à réapparaître un dimanche, en visite. Plutôt que la géographie, c’est l’histoire qu’il faut invoquer pour pister les origines de ce fil rouge culinaire. Le pot-au-feu est l’expression des cuisines primitives et de leurs évolutions jusqu’à aujourd’hui ; il reprend les canons d’une cuisine simple et roborative, bref, familiale.
Son nom appelle l’idée de mélange. Des viandes d’abord, grasses et maigres, de bœuf et de porc si vous misez sur la tradition. Des légumes ensuite avec du chou, des carottes, du céleri, des oignons, des navets. Rien de moins, le plus n’étant pas ici un défaut. Mais son nom évoque également le mélange des saveurs grâce à l’intimité d’une casserole pendant ces cuissons lentes et douces, au cours desquelles le bouillon s’enrichit des sucs des viandes et du jus des légumes.
Foie gras et bière Cantillon
Un accord intéressant ce dimanche midi : un foie gras de canard mi-cuit fait maison, sans autre ajoût que du sel et du poivre, avec un bière Cantillon Grand Cru.