Le Pied de Nez est tout simplement le seul restaurant autour de Toulon qui mérite le détour. Benjamin Lagorce est unique par ici parce qu’il fait une recherche approfondie du produit, il achète chez les producteurs pour de vrai. Pas de cuisine d’auteur, mais tout simplement des plats sincères avec des matières premières d’exception qui laissent transparaitre le goût de terroir.
Ainsi on trouvera régulièrement sur la liste du bœuf de l’Aubrac ou de Salers, du cochon noir de Bigorre, des fromages de chèvre de Signes. Et une liste intéressante de vins, tendance «naturel », qui doit dérouter le client d’ici, habitué à voir toujours les mêmes vins ennuyeux sur les cartes locales.
En été, la belle terrasse située dans l’enceinte murée du village médiéval du Castellet donne une vue spectaculaire des vignes de Bandol et de la mer. En hiver, la salle assez minuscule et cosy protège du mistral.
Des convocations email partent régulièrement pour annoncer les soirées thématiques du vendredi soir. Mémorable la soirée cuisine contemporaine (encore Benjamin !), le repas-théatre, le bœuf de Coutancie (style Kobe).
Ce soir (glacial… premier jour d’automne tardif…) nous y sommes allés avec nos amis Emmanuelle Dupéré et Laurent Barrera, pour la soirée cochon de lait fermier, encore une belle réussite :
Chips de peau de pommes de terre, sauce tartare, frite de panisse, ketchup maison
Fromage de tête, salade craquante de chou rave et betterave
THE PORCELET farci, jus aux chanterelles
Tatin aux figues parsemée de Brousse de chèvre de Signes
Voilà , on n’a qu’une envie, d’y retourner !
Restaurant Le Pied de Nez, 8, montée Saint-Eloi  83330 Le Castellet, 06 64 18 50 57 – 04 94 29 72 26