Une mini-vacance de seulement 3 jours en Còrsica dû Sud, à Portigliolu, ne permet pas d’approfondir sur l’extraordinaire richesse de cette île de beaux paysages et de superbes produits du terroir. Mais 3 jours, c’est mieux que rien…
De retour après plus de 10 ans, j’ai vu assez pour confirmer que la Corse est une de mes deux iles Méditerranéennes préférées ; si la Sicile représente pour moi le plus dense concentré de culture et d’histoire du Mare Nostrum, la Corse est le paradis des paysages et de la nature sauvage et luxuriante, d’une extraordinaire variété, avec ses pics enneigés, ses vallées vertes, ses plages sublimes, ses innombrables fleurs sauvages.
Tout cela a été possible grâce à mon ami Jean Pierre Giannoli, dont la famille est originaire de San Ghjuvanni di Moriani, qui a organisé cette belle vacance passée en excellente compagnie (Marc, Marie, Michele, Olivier, Evelyne, Catherine, Alessandra).
Un retour prochain permettra d’approfondir sur les vins, avec une visite chez Antoine Arena par exemple, mais cette fois j’ai pu déguster quelques excellents fromages surtout du groupement Casgiu Casanu (http://www.casgiucasanu.fr/ ) : les premiers Brocciu frais de saison, et le Venachese, superbement crémeux et fin sous sa puissante croute lavée. Sans oublier la charcuterie.
Côté gastronomie, nous avons passé une agréable soirée au Bilboq chez Jean Jean à Ajacciu, où la « carte », transmise oralement, ne compte que trois choix, mais tous superbement réalisés : langouste grillée et spaghetti, langouste à l’armoricaine et spaghetti, flan maison ! Ce lieu est un régal, la langouste d’une fraicheur unique, le patron très sympathique, le service aimable, le décor original.
J’ai passé un W.E. en Corse pour la première fois cet été où j’ai visité Bonifacio et c’était magique
http://www.encyclopedie-gratuite.fr/Definition/voyage/ville-bonifacio.php
Il me tarde d’y repartir un autre W.E.
Ahh la Corse, la plus belle île du monde ! (pas seulement de la méditerranée 🙂 )
… je suis bien d’accord avec ces commentaires. Les vins corses sont dignes d’intérêt et je vous recommande ceux d’Yves Leccia, entre autres.