Weekend franco-italien des “vins naturels” à Fornovo di Taro (près de Parma), organisé par Christine Cogez, avec une table ronde sur le futur de la viticulture naturelle.
Christine m’a invité à participer à cette belle rencontre, et à representer Slow Food France à la table ronde. Nous avons retrouvé les habitués du newsgroup italien IHV et quelques iacchosiens, et bien sur les vignerons, j’en cite quelques uns, Antoine Arena (Patrimonio), Angiolino Maule (Veneto), Francis Boulard (Champagne), Alessandra Bera (Piemonte), Charlotte et Jean Baptiste Senat (Minervois), Walter De Battè (Cinque Terre), Jean Baptiste Dutheil (Bandol), et beaucoup d’autres.
Pour moi les decouvertes de la journée ont éte le Champagne Les Rachets de mon ami Francis Boulard, vin de caractère aux senteurs de huitres au citron, le Recioto de La Biancara de Angiolino Maule, les vins de Santa Cristina à Sarzana dans la nouvelle DOC Colli di Luni.
Les conversations avec Walter De Batté et Angiolino Maule sont passionnantes, ces deux hommes ont fait progresser la culture du vin en Italie, en faisant du grand vin sans suivre les modes du vin à la Parker.
La table ronde a permis aux associations de se présenter, nous nous sommes rendus compte de la diversité des opinions qui enrichissent cet événement, qui réunit Criticalwine, Slow Food, Sève, Vini Veri et le groupe de Nicolas Joly. Cet extraordinaire travail de Christine Cogez a permis aux vignerons des deux pays de se cannaitre, tout le monde est d’accord sur le besoin de fédérer ces “courants” et de donner une voix plus forte à la viticulture non-interventionniste.
Diversité aussi dans les produits, en allant des vins biodynamiques aux sans-soufre, des grands vins aux vins décidément étranges, il y a plusieurs voies vers le bon vin, l’important est de reconnaitre ce fait et ne pas se refugier dans des dogmes faciles. En fin de compte, le bon vin vient du vigneron qui travaille avec précision, passion, étique et bon sens.
Christine Cogez
Walter De Battè, grand maître des Cinque Terre
Angiolino Maule, le génie du Veneto
Walter De Battè et Charlotte Senat
Sylvain ‘Le Stagiaire’ Martinand et Jean Baptiste Senat
Francis Boulard, le roi des fines bulles champenoises
Alessandra Bera, Stefano Bellotti, Jean Baptiste Dutheil, Sylvain Martinand, Jean Baptiste Senat
Délégation IHV : Luk, Vilco et Fil
Antoine Arena, Charlotte Senat, Joel Foucou
Sylvain Martinand et Alessandra Bera
LOL les pilliers de comptoires